A VOTRE SERVICE

Service de Relève (en collaboration avec Cerebral)

Le service a pour but de décharger les familles qui ont un ou plusieurs enfants vivant avec un handicap en prenant en charge occasionnellement les enfants, y compris les frères et soeurs sans handicap. Son rayon d'action englobe le canton de Neuchâtel. Pour atteindre ce but, le service fait appel à des intervenant-e-s et coordonne la relève.

A lire la Charte du Service-Dépannage

Nous recherchons des intervenant-e-s : Si vous désirez rejoindre l'équipe, n'hésitez pas à prendre contact avec nous : info.ne@association-cerebral.ch, info@insieme-ne.ch

Permanence téléphonique (sauf durant les fermetures des secrétariats d'insieme et de Cerebral) : MERCI DE RESPECTER CES HORAIRES D'APPEL
Mardi de 10h à 13h et Mercredi de 13h à 16h   au 032 754 31 95
Jeudi et Vendredi de 10h à 13h   au 032 754 31 95
  • Les horaires de dépannage commencent en principe à 7h30 pour se terminer vers 24h00. Au-delà, le tarif est celui d’1 jour +1 nuit.
  • Le petit week-end débute le samedi matin et se termine le dimanche soir
  • Le grand week-end débute le vendredi soir et se termine le dimanche soir

Qu'ils séjournent dans la famille "dépannée" ou qu'ils reçoivent une personne handicapée chez eux, les intervenant-e-s sont indemnisé-e-s de la façon suivante, selon les nouveaux tarifs entrés en vigueur au 1er octobre 2015 :

durée du dépannage
facturé à la famille participation
du service
rétribution au bénévole
jusqu'à 1h
20.-
0.-
20.-
de 1h à 3h
25.-
5.-
30.-
de 3h à 6h
30.-
10.-
40.-
de 6h à 9h
40.-
10.-
50.-
de 9h à 12h
50.-
15.-
65.-
1 jour + 1 nuit
65.-
15-
80.-
pt week-end
80.-
25.-
105.-
gd week-end
95.-
25.-
120.-

 

  • Pour le paiement, les familles reçoivent une facture et le Service rétribue l'intervenant-e.

A savoir :

Le service-dépannage peut prendre en charge les frères et sœurs de l’enfant avec handicap.

S’il y a plus de 3 enfants à prendre en charge ou dans les situations difficiles (enfants en bas âge, handicap difficile à gérer...), le dépannage sera effectué par deux personnes et facturé en conséquence.

Les intervenant-e-s ne sont pas toutes et tous des professionnel-le-s. Ce sont des personnes motivées qui ont une expérience plus ou moins longue de prise en charge d’enfants ou de personnes avec handicap ou en difficulté.

Le Service contacte les intervenant-e-s figurant sur la liste du service. Il ne peut pas garantir que le dépannage se fera. Plus vous les contactez tôt, plus les chances de trouver un-e intervenant-e sont grandes.

Le Service contacte en priorité les intervenant-e-s qui sont déjà venu-e-s chez vous (si vous le leur indiquez) afin d’éviter un trop grand tournus auprès de l’enfant. Néanmoins, il ne peut garantir la venue d’une même personne.

Pour que les compagnies d’assurances entrent en matière, il faut impérativement que les dépannages ou les transports soient organisés par le Service.

Service-relève Pro Infirmis

Notre Service-dépannage peut répondre aux besoins des familles pour des enfants et personnes jusqu'à 20 ans et pour des dépannages occasionnels. Au-delà il faut trouver d'autres solutions, par exemple, faire appel au Service-Relève mis sur pied par Pro Infirmis. Il s'adresse aux proches qui s'occupent à domicile d'une personne avec handicap (au sens de l'assurance-invalidité) pour leur permettre de souffler une heure, une demi-journée, une soirée ou un week-end, de manière régulière ou ponctuelle. Pour plus d'informations, contacter Pro Infirmis, rue de la Maladière 35, 2000 Neuchâtel. Tél. 032 722 59 60.

Pro Infirmis organise des formations à la relève et à l'accompagnement.

Des séances d'information sont organisées régulièrement dans les locaux de Pro Infirmis, Maladière 35, 2000 Neuchâtel / rue de Chandigarh 4, 2300 La Chaux-de-Fonds  pour celles et ceux qui désirent suivre ces formations. www.proinfirmis.ch/NE

 

 

 

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